Historique

pastille-historique-bureau-survol pastille-historique-structure

Le Bureau d’Etudes Techniques POZZO DI BORGO a déjà une longue histoire :

Après la deuxième guerre mondiale, André GOUR créa un cabinet d’études pour participer à la relance de l’économie insulaire principalement dans le domaine du remembrement foncier. Maurice GOUR, son fils, reprend le flambeau en 1965 et fait évoluer le cabinet vers l’ingénierie conseil auprès des Collectivités Locales en matière d’aménagement général du territoire.

En 1991, Charles BERNARDINI et José POZZO DI BORGO lui succèdent et le cabinet devient « Cabinet BERNARDINI – POZZO DI BORGO » avant que les deux co-gérants ne créent leur propre structure avec, en particulier, la naissance du cabinet POZZO DI BORGO en aout 1992 avec José POZZO DI BORGO à sa tête qui adopte le nom commercial de B.E.T. POZZO DI BORGO.

pastille-historique-bureau-survol pastille-historique-bureau

La nouvelle structure, constituée de 4 personnes à ses débuts, amorça rapidement un développement vers de nouvelles spécialités et sur l’ensemble du territoire Corse pour répondre aux fortes attentes des petites et moyennes collectivités :

- Dans le domaine de l’assainissement, qui nous permettra de concevoir et construire une cinquantaine d’unités d’épuration sur l’ensemble du territoire Corse, de diverses capacités comprises entre 500 et 65 000 Eh et avec de multiples process épuratoire, du rustique lit planté de roseaux aux techniques membranaires.

- Dans le domaine de l’eau potable, principalement pour le renouvellement des réseaux vétustes, sous dimensionnés et fragilisés par plusieurs décennies d’utilisation ainsi que d’usines de potabilisation de l’eau destinée à la consommation humaine.

- Dans le domaine de l’aménagement du cadre de vie et des équipements publics comme les cœurs de village, les pavages de rue, les quais de ports ou des équipements sportifs aussi divers que le football ou l’athlétisme.

pastille-historique-cabinet-survol pastille-historique-cabinet

Mais ce développement ne pouvait s’ambitionner sans une structuration sérieuse et pérenne qui a vu naître chronologiquement:

- CETA-ENVIRONNEMENT, spécialisé en études de faisabilité et dans l’application du code de l’environnement,

- CETA-VIA, spécialisé dans la voirie et l’aménagement urbain.

Pour atteindre un effectif total de 25 personnes en 2009 dont 15 ingénieurs aux services techniques, un service administratif spécialisé dans l’application du Code des Marchés Publics et deux agences à Biguglia et à Ajaccio.